Visite d’entreprise : Cometsambre

Après avoir visité des entreprises dans les villes de Couvin, Tamines et Beauraing, les Députés wallons Eddy Fontaine et Anthony Dufrane poursuivent leurs rencontres avec le monde entrepreneurial.

C’est pourquoi ce vendredi 16 juin, ils se sont rendus à Obourg pour y découvrir Cometsambre, recycleur de matières ferreuses.

Cometsambre appartient au groupe Comet qui est actif dans la collecte et le traitement des métaux ferreux, non ferreux, plastiques, pneumatiques, véhicules hors d’usage, DEEE et résidus de broyage. Il est présent sur la scène internationale tant à l’achat qu’à la vente et emploie 350 personnes.

 

8000 tonnes de fer/an

Cometsambre compose le groupe Comet à l’origine, c’est-à-dire depuis 1988. Elle récupère et conditionne 8000 tonnes de fer par an. Elle se positionne comme plus gros producteur de ferrailles pour la sidérurgie, en Belgique. Sur ses sites industriels de Chatelet et d’Obourg, elle dispose d’une presse, d’une cisaille, d’un broyeur de 7000CV (le plus puissant d’Europe).

 

30 hectares en bord d’eau

Placée sur les rives de la Sambre, Cometsambre a la particularité d’optimiser de façon économique et écologique, la logistique inhérente à son activité. Elle est d’ailleurs équipée de plateformes de transbordement dédiées aux chargements de bateaux de 2.000 à 50.000 tonnes. La visite de ce vendredi s’est réalisée sur le site d’Obourg qui s’étend sur 30 hectares.