Sun for schools

Question de Monsieur le Conseiller Anthony Dufrane

page1image2219482080

Sun for schools est une start-up qui permet aux écoles d’être équipées de panneaux photovoltaïques sans aucun financement de leur part. Cette initiative a mis au point des programmes adaptés aux besoins de chaque établissement. Ils visent l’information et la mobilisation des élèves, des enseignants mais aussi des parents.

Il faut savoir que les bâtiments scolaires sont responsables d’importantes émissions de CO2. De par des consommations d’électricité qui peuvent atteindre 200.000kWh pour un établissement, l’installation de panneaux photovoltaïques peut être une solution.

Déjà présente dans six écoles bruxelloises, Sun for Schools y a installé un total de 1.200 panneaux et leur promet des économies d’environ 510.000 euros.

Monsieur l’Echevin, quel est votre avis sur le sujet? Pourrait-on développer un tel programme à Charleroi ?

Réponse de Monsieur l’Echevin Eric GOFFART

D’une manière générale, la Cellule Energie du Bureau d’études de la Ville travaille activement à un grand nombre de dossiers visant les économies d’énergie. Outre les remplacements de toitures, de châssis, de chaudières ou d’isolation, on peut effectivement pointer la production d’électricité via le placement de panneaux photovoltaïques.

Dans le cas de la start-up que vous mentionnez, la Cellule Energie a eu un premier contact avec les responsables de la société. Cette dernière est actuellement en train d’étudier la possibilité d’être considérée comme un système « in house » permettant de simplifier administrativement les relations avec les différentes villes et communes. Nous sommes actuellement en attente d’informations de leur part. A défaut, toute désignation pour réaliser des installations de panneaux photovoltaïques doit se faire dans le cadre des procédures habituelles de marché public.

page1image2219635136