Les géants carolos plus souvent de sortie

Question posée par Monsieur le Conseiller Communal Anthony Dufrane

Il me revient que l’ASBL « Folklore et traditions de Charleroi » a la volonté de sortir bien plus souvent les « Géants de Charleroi » lors d’événements divers et hors Charleroi. Le but est d’obtenir plus de visibilité en faisant parader ces figures dès que l’occasion s’y présente. En effet, normalement, les Géants ne sortent que deux fois par ans, pour les fêtes de Wallonie et le Carnaval.

L’ASBL est donc à la recherche de nouvelles recrues soit pour les Spirou soit pour leurs porteurs. Un appel a d’ailleurs été lancé dans les écoles. À l’heure actuelle, une cinquantaine de bénévoles travaillent pour l’association mais il faudrait plus de volontaires. Il est également possible de s’inscrire via la page Facebook de l’association.

Madame l’Echevin, qu’en est-il de ce dossier ? La Ville de Charleroi va-t’elle mettre en place des actions pour aider cette association à parvenir à son but qui se veut très positif pour la Ville de Charleroi et sa visibilité en dehors des frontières carolorégiennes ?

 

 

Réponse de Madame l’Echevine Julie PATTE

 

Je vous remercie pour votre question car c’est un projet qui me tient à cœur.

La Ville soutient l’Asbl Folklore et Traditions depuis le début. Nous avons d’ailleurs rencontré les responsables de l’association avant sa création et l’avons accompagnée avec le concours de la Maison Pour Associations. Nous sommes très heureux que la destinée des géants et des spirous soient ainsi confiée à de véritables experts et passionnés du folklore.

Nous la soutenons depuis 2016 à travers un subside annuel de 7.500€ destiné à garantir la sortie des Géants de Charleroi à l’occasion du carnaval et des Fêtes de Wallonie et celle des Spirous lors du carnaval, ainsi que l’entretien et le renouvellement des costumes. Ce subside permet notamment à l’Asbl de défrayer correctement les porteurs de géants et rémunérer la fanfare qui accompagne les groupes.

En 2016, un subside exceptionnel lui a également été accordé pour organiser les noces de diamant des géants Djan et Djenne à l’occasion du 350ème anniversaire de la ville. Une tâche dont Folklore et Traditions s’est acquittée merveilleusement en rassemblant tous nos géants ainsi qu’une quinzaine d’autres venus de villes de Wallonie où cette tradition est également vivante.

Une convention de mise à disposition des géants, du matériel et des costumes au profit de l’Asbl sera très prochainement soumise au Conseil communal. La Ville restant évidemment propriétaire de ce patrimoine folklorique.

Enfin, la convention permet à l’Asbl de participer à des festivités en dehors de Charleroi. C’est l’un des objectifs que nous partageons avec l’Asbl Folklore et Traditions afin d’accroître le rayonnement de notre folklore. Plusieurs villes pourraient en effet solliciter nos géants ou nos Spirous comme nous l’avions fait l’an dernier lors des 350 ans de la Ville. L’Asbl pourra bien entendu être rémunérée ou défrayée par les villes hôtes pour ses prestations.

J’espère que votre question mettra en lumière cette jeune Asbl qui porte notre folklore et permettra de relayer une nouvelle fois l’appel à des candidats porteurs de géants. Pour avoir assisté à plusieurs sorties, je peux affirmer que ceux qui ont essayé ne le regrettent pas !