La liaison express entre l’aéroport et la gare de Charleroi

 

Question écrite du 03/10/2016

  • de DUFRANE Anthony
  • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

Il est proposé actuellement aux huit millions de passagers de relier l’aéroport de BSCA et la gare de Charleroi en prenant le bus pendant 20 minutes environ. C’est un constat, l’offre et la qualité des services laissent à désirer pour tous ces voyageurs.

Comme on peut le constater, la liaison express entre ces deux points n’est pas encore assurée.

J’aimerais savoir ce qu’il en est de ce projet ? Quels aménagements doivent être réalisés ? Qu’en est-il d’une coopération entre le TEC Charleroi et les dirigeants de l’aéroport ?

Réponse du 20/10/2016

  • de DI ANTONIO Carlo

Il existe déjà une ligne qui relie la gare de Charleroi-Sud à l’aéroport de Gosselies avec une fréquence à la demi-heure entre 5h et 23h. Celle-ci est en correspondance avec le réseau de chemins de fer et a des temps de parcours en moyenne de l’ordre de 18 minutes.

Mon objectif est d’augmenter la capacité et la vitesse commerciale de cette ligne, permettant ainsi une liaison rapide entre la ville de Charleroi, via la gare, et son aéroport.

Différents partenaires interviennent dans ce dossier, à savoir la Société régionale wallonne des Transports et le TEC de Charleroi, le Service public de Wallonie, spécifiquement la Direction des routes, l’aéroport de Gosselies, Eurogare, la SNCB et enfin la Ville de Charleroi.

Concernant la Société régionale wallonne des Transports, il sera envisagé, après les démarches de marchés publics, l’adaptation du passage du Quai de Brabant pour permettre une meilleure circulation des bus dans le courant de l’année 2017.