Les primes pour les vélos électriques

 

Question écrite du 01/03/2017

  • de DUFRANE Anthony
  • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

L’usage du vélo électrique en tant que moyen de déplacement alternatif est fortement encouragé. Cette pratique présente de nombreux avantages en termes de mobilité, de santé et d’environnement.

Rappelons-nous, en 2012, la Ville de Namur avait décidé d’affecter une partie des subsides du Plan Wallonie cyclable à l’instauration d’une prime à l’achat de vélos électriques. Cette initiative est un véritable succès ! En effet, en 5 ans, près de 1.100 primes pour l’acquisition de ces vélos ont été octroyées.

J’aimerais connaître le bilan de cette initiative.

Étant donné que la Wallonie a comme objectif d’améliorer fortement les conditions de la pratique du vélo et d’augmenter son utilisation d’ici 2020, Monsieur le Ministre pourrait-il nous informer des mesures envisagées pour atteindre ces objectifs ?

 

 

Réponse du 20/03/2017

  • de DI ANTONIO Carlo

Un bilan de l’opération d’octroi de primes pour l’acquisition de vélos à assistance électrique n’est pas disponible, la Ville de Namur n’ayant pas interrogé les bénéficiaires pour savoir quel est l’usage qui en a été fait.

Voici les mesures qui sont menées pour renforcer les conditions de la pratique du vélo et d’augmenter son utilisation:
Une opération de prêts gratuits de vélo à assistance électrique à destination du grand public, en concertation avec les vélocistes.
Ainsi, en 2016, 36 vélocistes ont reçu une subvention pour leur permettre d’acquérir un ou deux vélos électriques qui seront destinés à être prêtés gratuitement pendant un mois aux citoyens qui en font la demande. L’objectif est de permettre aux utilisateurs de tester le fonctionnement et les avantages du vélo électrique.
– Diverses opérations visant la promotion et la sensibilisation du vélo sont menées tout au long de l’année : l’opération « Tous vélo-actifs », « à vélo sur le chemin de l’école », « le brevet du cycliste », « la semaine de la mobilité », …