Le rachat de la centrale au gaz de Marcinelle par Poweo

 

Question écrite du 25/10/2016

  • de DUFRANE Anthony
  • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l’Energie

Nous avons récemment appris que le groupe français Direct Energie, plus connu sous le nom de Poweo en Belgique, a racheté la centrale TGV d’Enel à Marcinelle.

Il s’agit d’une bonne nouvelle pour l’emploi dans la région. Cela représente également un élément positif en matière de transition énergétique, notamment pour compenser l’intermittence du renouvelable, et ainsi assurer la sécurité d’approvisionnement.

Monsieur le Ministre peut-il nous confirmer ce rachat ? Quelle analyse fait-il de cette décision ? Aussi, quelles sont actuellement les capacités de production d’électricité en Wallonie ? Comment se répartissent-elles ?

 

Réponse du 19/12/2016Annexe

  • de FURLAN Paul

Comme l’honorable membre, je l’ai lu dans la presse. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette nouvelle qui permet d’une part de sauver des emplois et d’autre part de contribuer au développement des énergies renouvelables grâce à la flexibilité de ce type de centrale de production électrique.

Tout changement de contrôle d’une installation électrique d’une puissance supérieure à 25 MW nécessite des modifications de l’autorisation de production. Celle-ci est délivrée par l’autorité fédérale qui est compétente.
Je ne dispose pas d’information indiquant que la société POWEO a déjà entrepris de telles démarches afin de solliciter les autorisations ad hoc.

Le tableau en annexe apporte des éléments de réponse à la question relative aux capacités de production. Il synthétise l’ensemble de la production d’électricité (exprimée en GWh nets) recensée sur le territoire de la Wallonie pour les années 2014 et 2015. Les productions sont détaillées par type de centrales ou d’installations. On peut y distinguer si la source d’énergie est d’origine renouvelable ou non.

En 2015, nous ne disposons encore que des chiffres provisoires, mais on assiste à une très forte chute de la production nucléaire suite à l’arrêt de Tihange 2. La production de Tihange 2 en 2015 s’élève à 385 GWh alors qu’elle est de 2056 GWh en 2014 et 7000 à 8000 GWh en année normale. La production TGV est en légère augmentation par rapport à 2014. Au total, la production nette d’électricité en 2015 s’élève à 25.382 GWh.