La gestion des trottoirs

Question posée par le Conseiller Monsieur Anthony Dufrane

page1image2219256704

Par trottoir, il faut entendre l’accotement généralement surélevé par rapport à la chaussée, situé le long de l’alignement, destiné au cheminement des piétons et comprenant des accessoires de voirie. Il comprend, outre une surface recouverte d’un revêtement décrit aux prescriptions techniques du présent réglement, une bordure établissant une limite entre cette surface et la chaussée.

Au travers de l’article 24 du réglement communal, la Ville impose aux riverains l’entretien de la portion de trottoir, d’accotement et de rigole se trouvant en regard de sa demeure ou de sa propriété, afin d’assurer la propreté, la salubrité et la sûreté de la voie publique.

Cependant, Monsieur l’Echevin, j’aurais aimé avoir quelques éclaircissements à ce sujet.

Nous savons qu’afin d’encourager la rénovation urbaine, la Ville de Charleroi octroie une prime à la construction d’un trottoir situé dans le domaine public. Pourriez-vous m’en dire davantage sur cette subvention ? De combien est-elle? Combien de dossiers ont été introduits afin de bénéficier de celle-ci? Le site internet de la Ville ne permet pas l’accès à davantage d’informations. Il est indiqué “ page non-trouvée”. Pourriez-vous remédier à ce problème ? Je vous remercie pour vos réponses.

page1image2219364592

page1image2219366976

Réponse de Monsieur l’Echevin Eric GOFFART

page1image2219372640

Le service Communication de la Ville nous indique avoir procédé à la modification du site internet. Celui-ci rappelle notamment que toute demande de prime est subordonnée à une autorisation de réfection du trottoir. Cela nécessite un contact direct avec le secteur de la Voirie concerné (à Marcinelle ou à Ransart). Les renseignements sont indiqués sur la page du site internet.

Au niveau pratique, le règlement relatif à la «prime trottoir» prévoit un montant proportionnel plafonné à 250 euros. Vous trouverez ci-dessous les montants engagés depuis 2013. Pour l’année en cours, la situation au 31/08/17 renseigne 25 dossiers pour un montant de 5.392,25€.

page1image2221046288