FAQ Emploi : Information pour la recherche d’emploi

Introduction/explication

Ce FAQ (Foire aux questions) est là pour répondre aux questions les plus fréquemment posées concernant votre recherche d’emploi. Vous le savez, le sujet de l’emploi me tient tout particulièrement à cœur. Je partage donc directement sur ma page toutes les annonces portées à ma connaissance et cela dans divers domaines. Je me positionne en intermédiaire entre les demandeurs d’emploi et les offres et ne suis donc pas une agence de recrutement. J’ai essayé d’être le plus complet dans mes réponses mais bien entendu, il se peut que d’autres pistes soient envisageables.

Vous êtes à la recherche d’un travail

Sur ma page Facebook, je relaye le plus d’offres d’emploi possibles et cela dans divers domaines. En restant attentif à mes différentes publications, vous pourrez trouver des offres qui vous conviennent. Dans chaque poste est spécifié :

  • Le lieu ou la région d’exercice
  • Le type d’emploi
  • Le sexe : homme ou femme
  • Le type de contrat : intérimaire, contrat étudiant, CDD, CDI,…
  • Le régime de travail : temps-plein, 3-4 temps, mi-temps,…

Cependant, pour aller plus loin dans votre recherche, n’hésitez pas à être proactif en vous inscrivant sur différents sites qui relayent des offres d’emploi comme celui du FOREM par exemple. Déposez votre CV en ligne sur les sites qui le permettent et inscrivez-vous dans les agences intérim de votre région. N’hésitez pas non plus à vous déplacer munis de CV’s en suffisance dans les lieux susceptibles de vous engager. Les rencontres face à face étant toujours idéales.

Vous êtes à la recherche d’un job étudiant

Dans mes publications, vous trouverez également des offres adressées aux étudiants. Restez y donc attentif. En tant qu’étudiant, n’hésitez pas aussi à vous inscrire dans les agences intérim. Celles-ci proposent en effet régulièrement des offres d’emploi pour les étudiants. D’autres sites comme celui du FOREM, d’Actiris ou encore student.be, relayent des propositions de jobs étudiants.

Par ailleurs, il s’avère que les cellules sociales des universités mettent également en place un service qui aident les étudiants à trouver des jobs étudiants. En voici quelques-unes :

N’hésitez pas non plus à vous déplacer munis de CV’s en suffisance dans les lieux susceptibles de vous engager. Les rencontres face à face étant toujours idéales.

Concernant vos droits, en tant qu’étudiant, vous trouverez sur ces sites, des informations complètes : 

 

Vous êtes à la recherche d’un stage sous statut étudiant

Sur ma page Facebook, je partage aussi des offres de stage sous convention étudiante. Tout comme les jobs étudiants, les écoles, les hautes-écoles et les universités peuvent vous aider à trouver un stage.

Par ailleurs, il existe aussi des sites qui proposent des stages sous convention dans différents domaines comme ceux-ci :

 

Vous êtes à la recherche d’un stage sans statut étudiant

Il est plus difficile de trouver un stage sans le statut étudiant car les conventions ne sont généralement pas délivrées pour une question d’assurance. Cependant, le FOREM peut vous aider à trouver un stage sans être sous statut étudiant.

D’autres sites relayent aussi l’information :

  1. Mon stage : Type de stages
  2. Le Forem – Entreprise : Stage de transition professionnelle
  3. Le Forem – Particulier : Stage insertion professionnelle

 

Vous êtes à la recherche d’une formation

Ces deux sites pourront vous aider à trouver une formation dans le domaine que vous voulez :

 

Vous voulez devenir indépendant

Un indépendant est une personne qui exerce une activité professionnelle sans être liée par un contrat de travail ou à un statut.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à parcourir le site de l’UCM (principale organisation patronale francophone engagée dans la défense des indépendants et entreprises).

Vous pouvez aussi directement prendre contact avec eux pour assister à une séance d’information. Elles sont régulièrement organisées dans différentes parties de Wallonie et Bruxelles.

Vous trouverez également d’autres informations sur le site Belgium – Création indépendant.

 

Vous voulez devenir indépendant complémentaire

L’activité indépendante exercée en même temps qu’une autre activité professionnelle est considérée comme complémentaire si l’autre activité ouvre un droit à la pension dans un autre régime de sécurité sociale.

Vous devez faire partie de l’un de ces quatre critères pour pouvoir exercer à titre complémentaire :

  • Salarié, intérimaire, enseignant non nommé

Vous devez prester un minimum de 19h/semaine ou un mi-temps équivalent à un temps plein dans l’entreprise où vous travaillez.

  • Fonctionnaire

Vous devez travailler 200 jours sur l’année ou bien 8 mois par an. L’horaire presté doit correspondre à un mi-temps.

  • Enseignant nommé

Vous devez prester au moins les 6/10e d’un horaire complet.

  • Chômeur

Le chômeur peut exercer, sous certaines conditions très strictes, une activité indépendante mais il s’agit d’une situation d’exception qui requiert toujours l’autorisation préalable de l’ONEM.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à prendre contact notamment avec l’UCM pour assister à une séance d’information pour les personnes désireuses de devenir indépendant complémentaire. Elles sont organisées régulièrement en région wallonne et à Bruxelles.

Le site Belgium – Indépendant complémentaire peut également vous apporter des informations.

 

Vous souhaitez poster une offre d’emploi sur ma page

Vous êtes à la recherche de personnel ou vous souhaitez simplement partager une offre, n’hésitez pas à m’envoyer en message privé votre publication (texte explicatif + photo en PDF ou en JPEG). Je me ferai un plaisir de partager les offres pour les provinces du Hainaut, de Namur et du Brabant Wallon. Les offres concernant du recrutement en matière de sociétés pyramidales ou marketing réseaux ne seront par contre pas relayées.

Bonjour, merci pour votre message. Si une entreprise est à la recherche de personnel ou souhaite simplement partager une offre, celle-ci peut m’envoyer en message privé la publication de l’annonce (texte explicatif + photo en PDF ou en JPEG). Je me ferai un plaisir de partager les offres pour les provinces du Hainaut, de Namur et du Brabant Wallon. Les offres concernant du recrutement en matière de sociétés pyramidales ou marketing réseaux ne seront par contre pas relayées. Bonne journée à vous, Anthony Dufrane

 

Vous voulez des renseignements sur une offre particulière

Vous avez vu une offre sur ma page Facebook et elle vous intéresse. Pour obtenir plus d’information, il vous suffit de cliquer sur le lien de l’annonce et de prendre contact avec les émetteurs principaux.

Je n’ai pas d’autres informations à vous fournir à part celles qui se trouvent dans la publication de l’annonce. Je ne peux donc pas vous fournir d’informations supplémentaires ou complémentaires. Il faudra prendre contact avec l’émetteur principal pour en avoir d’avantage.

 

Vous rencontrez des problèmes avec le lien d’une annonce

Si le lien d’une annonce publiée sur ma page Facebook ne fonctionne plus, c’est que le poste a trouvé preneur et l’offre n’est plus à pourvoir. Je vous invite donc à rester attentif à mes futures publications.

 

Vous souhaitez partager mes annonces

Il est bien évidemment possible de partager mes publications celles-ci étant en statut public. Plus elles seront visibles, plus les demandeurs d’emploi auront la chance de trouver un poste. N’hésitez donc pas à inviter vos connaissances et/ou à les identifier sur les annonces qui pourraient les intéresser.

 

Vous souhaitez travailler à Rive Gauche

Je ne recrute pas directement pour Rive Gauche et les commerces qui s’y installent. Toutefois, je partage toutes les offres qui sont portées à ma connaissance sur ma page Facebook. Voici un aperçu  des  commerces qui y seront présents :

 

Vous souhaitez obtenir de l’aide pour réaliser votre CV et lettres de motivation

Le FOREM peut vous aider à réaliser votre CV et vos lettres de motivation :

Vous pouvez également obtenir de l’aide en prenant rendez-vous avec un conseiller du FOREM.

 

Voici une liste avec des numéros de téléphone et les sites internet utiles :

Le Forem :

  • Numéro gratuit pour les particuliers : 0800/93.947
  • Numéro gratuit pour les entreprises : 0800/93.946
  • Site internet

UCM (Charleroi) : 071/48.84.00 – Site internet

Les agences intérim présentes à Charleroi :

 

Conclusion

Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question dans ce FAQ, je vous invite à me laisser un message privé sur ma page Facebook. Je tacherai d’y répondre au plus vite.

Je vous souhaite le meilleur dans votre recherche et ferai mon possible pour vous aider. Ne perdez pas courage. Le meilleur est à venir.

Anthony Dufrane
Député

© Copyright Anthony Dufrane, merci de ne pas reproduire ce document