Visite d’entreprise : Fagnes-Pellet

Le vendredi 19 mai, c’est du côté de Couvin que les visites entrepreneuriales du Député wallon Anthony Dufrane se sont poursuivies. Accompagné de son collègue Eddy Fontaine, ils se sont rendus dans cette région pour prendre connaissance de la réalité des travailleurs. Les deux entreprises visitées, actives dans le métier du bois, sont installées sur le Zoning Industriel de Mariembourg.

La première entreprise découverte est Fagnes-Pellet. Son objectif est de produire et de distribuer des pellets 100 % résineux en Belgique mais aussi à l’étranger comme en France. L’entreprise emploie 11 personnes à temps-plein et vend principalement son pellet à de gros distributeurs comme des supermarchés mais aussi à un public privé qui doit son succès grâce au circuit court.

La production dans cette entreprise se fait 24/24 heures. Le stock de pellets est donc constant. Fagne Pellet détient la certification « DIN plus ». Il s’agit d’une référence européenne permettant de certifier la qualité de certains granulés de bois disponibles sur le marché. La présence de la certification DIN Plus sur des produits permet aux consommateurs de savoir que le produit acheté respecte des normes de fabrication strictes.

Pour pouvoir réaliser du pellet de qualité, beaucoup de paramètres assez complexes entre en jeu. Le bois étant une matière vivante, la température de chauffe doit être extrêmement précise en fonction de l’origine du bois et de sa teneur en humidité.