Construction de nouveaux logements en Wallonie (09/2016)

Question écrite du Conseiller communal Anthony Dufrane

Madame l’Echevine, la Wallonie doit faire face à une croissance démographique. En effet, le Magazine Trends/ Tendance nous a annoncé le 28 avril que 435.000 wallons supplémentaires étaient prévus pour 2040. De ce fait, 12.000 nouveaux logements devront être construits en Région Wallonne endéans les 24 prochaines années.

Pour ce faire, certaines villes, dont Charleroi, ont manifesté leur intérêt pour participer à ce projet. Cependant,  des conditions strictes doivent être respectées pour répondre au cahier de charges et d’autre part, motiver leur choix. Tout cela, en sachant qu’il n’y aura pas de subventions directes de la part de la Région.

Madame l’Echevine, j’aimerais savoir, quelle zone géographique de notre Ville sera dédiée à ces logements ? Quel type de contact et quelle collaboration existent entre la Région et Charleroi ? Enfin, en parallèle à ces nouvelles constructions, ne pourrait-on pas également réaffecter les logements délabrés existants afin de rentabiliser davantage l’espace ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Anthony Dufrane

Conseiller communal

Réponse de Madame l’Echevine Ornella Cencig

Je présume que votre question fait référence à l’appel à manifestation d’intérêt « quartiers nouveaux » lancé par la Région le 17 novembre 2015 et pour lequel la date limite de dépôt des candidatures était fixée au 25 mars 2016.

Dans ce cadre, le jeudi 23 juin dernier, le Gouvernement wallon a sélectionné dix projets de « quartiers nouveaux » en Wallonie, appelés à devenir exemplaires et novateurs pour pas moins de 30 000 habitants.

Lors de la concrétisation de ces « quartiers nouveaux », les communes concernées vont pouvoir bénéficier d’une aide de l’administration wallonne par le biais :

  • d’un accompagnement technique d’aide au montage et au développement de projet,
  • d’un soutien administratif garantissant une maîtrise des délais et donc une concrétisation rapide,
  • du label officiel régional « Quartier nouveau ».

À Charleroi, c’est le projet des Hiercheuses qui a retenu l’attention du jury multidisciplinaire.

Il est situé au sud de Charleroi, à Marcinelle.

Il porte sur +/-20 ha, aménagés en parc urbain récréatif et culturel.

Les constructions sont concentrées au pied du terril et sont principalement affectées au logement (360 logements prévus), dans une densité brute de 60 hab /ha.

Ce quartier développera également d’autres fonctions : une maison de repos et de soins, une maison de quartier et une maison médicale, une crèche, des commerces et des bureaux.

Le projet valorise la contiguïté du terril (ressources paysagère, énergétique et environnementale) et la proximité du centre de Charleroi et de ses avantages (commerces, services, emploi, transports en commun,…).